F13 - Accompagner les adolescents



22 ET 23 JUIN 2020 A TOULOUSE

PROGRAMME 


La société change, l’adolescence aussi…

On sait que pour la plupart des jeunes cette étape de l’adolescence se passe sans difficulté particulière, à condition pourrait-on dire de rencontrer des figures parentales et adultes à la fois solides et tolérantes. Mais qu’en est-il pour ces parents et ces jeunes lors de séparations familiales conflictuelles ?
En quoi ce temps de l’adolescence peut venir « compliquer » les reprises de lien avec le parent chez qui l’adolescent ne vit pas/plus ?
Dans les enjeux politiques pour prévenir les risques qui pèsent sur les familles, aider les parents d’ados à accompagner leur enfant dans les différentes étapes de son accès à l’autonomie est un chapitre fondamental de la Stratégie Nationale de Soutien à la Parentalité 2018-2022.

Plusieurs pratiques sont repérées comme étant des espaces ressources pour les adolescents selon les situations qu’ils vivent : la médiation familiale parent/ado, l’espace de rencontre parent/ado, les points d’accueil Ecoute Jeune et Maison des Adolescents, les ateliers de communication …
Former l’ensemble des professionnels aux enjeux spécifiques de l’adolescence est une perspective de travail pour proposer des dispositifs travaillant en coopération et permettant d’être mieux présent dans l’accueil et l’écoute des adolescents en difficulté.

Dans ces dispositifs, les espaces de rencontre apparaissent comme un lieu unique permettant d’accueillir ces parents et ces adolescents en situation de rupture et de souffrance.
Quelles expériences les espaces de rencontre ont-ils ? et quels constats font-ils de l’accueil des adolescents dans leurs locaux ?
Partant du principe que tous ceux qui veulent aider les adolescents à se construire ont à inventer pour eux une clinique spécifique, nous proposons d’étudier des modalités différentes et singulières dans la mise en place des rencontres Ado-Parent.
 
Durée
Durée
2 jours soit 14h


Dates
Dates
Voir le catalogue de formation

Informations
Informations au
0673337394 - Ou par mail ici
Objectifs pédagogiques
  • Savoir mettre en relation contexte actuel de la famille, enjeux et besoins des adolescents : aspects historiques et sociologiques, ruptures, représentations et consturctions psychiques
  • Pouvoir inventer des dispositifs pour mieux soutenir les adolescents
  • Développer une posture professionnelle créative et souple
  • Construire des partenariats locaux autour de l'accompagnement des adolescents

Contenu
  • La famille : histoire et évolution contemporaine
  • Pouvoir inventer des dispositifs pour mieux soutenir les adolescents
  • Développer une posture professionnelle créative et souple
  • Construire des partenariats locaux autour de l’accompagnement des adolescents
Public concerné
  • Intervenant en espace de rencontre et tout professionnel travaillant dans un espace d'écoute avec des adolescents dans sa pratique professionnelle


Moyens pédagogiques et techniques
  • Echanges et apports théoriques à partir de supports pédagogiques (textes,vidéos)
  • Pratiques professionnelles : études de cas, mises en situation, travaux de groupes à partir de questions apportée par les participants et les intervenants