F11 - Accueillir des parents ayant des troubles psychiques


Programme INTER 2019 et INTRA:
F11-Accueillir_des_parents_ayant_des_troubles_psychiques.pdf


Parmi les parents présentant des troubles psychiatriques, certains bénéficient d’un suivi, d’autres ne disposent d’aucune prise en charge ou se trouvent en rupture de soins.
Leur venue en espace de rencontre situation peut dépendre d’une ordonnance du Juge des enfants, parce qu’il y a eu un placement ou d’une ordonnance du Juge aux affaires familiales. Ce sont des situations qui demandent à tous, enfants, parents et intervenants, de s’adapter. Elles demandent du temps et peuvent être le seul espace du maintien du lien. Elles mobilisent en chacun des ressources d’inventivité, de créativité pour décaler les enjeux et prendre en compte chacun dans l’ici et maintenant.
Il y a des traversées à accompagner, des limites au-delà desquels il n’est pas possible d’aller, et des rencontres qui se mettent en place de façon chaleureuse et ont des effets structurants d’après-coup.
Nous proposons lors de cette formation de partager ces situations, les émotions très fortes qu’elles suscitent, pour réfléchir sur des modalités d’accueil spécifiques ou non, les mettre au travail et coconstruire des postures professionnelles étayées et renouvelées.
 
Durée
Durée
2 jours soit 14 heures


Dates
Dates
Voir le catalogue de formation

Informations
Informations au
0673337394 - Ou par mail ici
Objectifs pédagogiques
  • Comprendre l’histoire de ces familles, leurs besoins, en particulier ceux des enfants
  • Situer la place de l‘espace de rencontre ou des visites médiatisées : enjeux, possibles et limites
  • Développer une posture professionnelle permettant d’accueillir la complexité de ces familles et de proposer un cadre permettant un espace de rencontre et de construction

Contenu
  • Approche des différentes structures psychiques et représentations de la maladie mentale et des parents porteurs d'un trouble psychiatrique
  • La place de l'enfant : comment peut-il se construire dans ce type de rencontre ? Quel est l'intérêt de venir voir ce parent ?
  • La question du bannissement
  • Le travail en espace de rencontre : objectifs spécifiques pour ces istuation, quel travail d'accompagnemnet et/ou d'étayage ? Comment travailler avec l'enfant à partir de cette étrangeté du parent ?
  • Le devenir de ces situations
Public concerné
  • Intervenants en espace de rencontre ou dans un lieu désigné par un juge et accueillant des parents présentant des troubles psychiques


Moyens pédagogiques et techniques
  • Echanges et apports théoriques à partir de supports pédagogiques (textes,vidéos)
  • Pratiques professionnelles : études de cas, mises en situation, travaux de groupes à partir de questions apportée par les participants et les intervenants