F10 - Devenir parent en espace de rencontre


Programme inter et intra :F10_-Devenir_parent_en_espace_de_rencontre.pdf

Depuis quelques années, arrivent de très jeunes enfants, parfois des bébés de quelques mois qui viennent faire connaissance avec leur père. Leurs parents n’ont pratiquement pas eu de vie commune, ils se sont séparés soit avant la naissance soit juste après. Ainsi, c’est dans des lieux comme l’espace de rencontre que ces jeunes pères sont pour la première fois confrontés, dans la réalité, à leur responsabilité et à leur fonction de parent.
 
Ces situations nous renvoient à nos deux objectifs : la protection des enfants (et ce sont là des enfants particulièrement fragiles) et le soutien apporté à des parents très jeunes, plus ou moins démunis et en conflit. En effet, les mères sont elles aussi confrontées, à travers des actes très concrets, au fait de leur laisser prendre une place et à l’ambivalence que cela suscite en elles. Les uns comme les autres ont besoin d’être accompagnés dans ce passage.
 
Dans les équipes, ces situations soulèvent beaucoup de discussions qui témoignent de nos réactions subjectives. Est-on trop violent si on sépare un petit bébé de sa mère ? Peut-on faire confiance à un tel père ? Ces tout jeunes bébés, déjà au cœur d’un conflit, suscitent chez les intervenants des émotions complexes. Comment se déprendre d’un regard négatif et comment saisir l’occasion, par le travail de l’intervention, de transformer en chance ce qui aurait pu s’inscrire comme un malheur ?
 
C’est tout le sens que prendra cette formation.
 
Durée
Durée
2 jours soit 14 heures


Dates
Dates
Voir le catalogue de formation

Informations
Informations au
0673337394 - Ou par mail ici
Objectifs pédagogiques
  • Savoir mettre en relation contexte actuel de la famille et situations rencontrées : aspects historiques et sociologiques, l'histoire des couples éphémères et leurs besoins
  • Situer la place de l'espace de rencontre ou des visites médiatisées: enjeux, possibles et limites
  • Développer une posture professionnelle « soutenante » pour les enfants et les jeunes parents dans le cadre de l’espace de rencontre ou des visites médiatisées

Contenu
  • La famille : histoire et réalités contemporaines. La construction du couple. Du couple à la famille : couple anti famille, famille anticouple.
  • L’arrivée d’un enfant aujourd’hui. Pourquoi la naissance d’un enfant n’est-elle pas un événement heureux qui unit un couple ?
  • Les émotions du professionnel : les accueillir, transformer et alléger une réalité douloureuse avec des mots …
  • Le travail d'accompagnement. Les aménagements du cadre nécessaires pour l’accueil de ces situations : le passage de l’enfant, l’accueil du parent hébergeant, la place des grands- parents …
  • L’articulation entre une fonction de protection de l’enfant et de soutien à la parentalité. Place auprès du jeune parent, accompagnement pendant la mesure et préparation de l’avenir. Le travail en réseau.
Public concerné
  • Intervenants en espace de rencontre ou dans un lieu désigné par un juge et accueillant des parents avec de très jeunes enfants


Moyens pédagogiques et techniques
  • Echanges et apports théoriques à partir de supports pédagogiques (textes,vidéos)
  • Pratiques professionnelles : études de cas, mises en situation, travaux de groupes à partir de questions apportée par les participants et les intervenants