F05 - Analyse des pratiques en espace de rencontre


Programme INTER 2019 ET INTRA :
F5 - A
nalyse des pratiques en espace de rencontre

Le référentiel d’activité des espaces de rencontre prévoit depuis 2015 de l’analyse de la pratique pour toutes les intervenantes et tous les intervenants : « Les intervenants doivent par ailleurs participer à des séances d’analyse de la pratique régulières (8 heures par professionnel et par an minimum). Le professionnel chargé d’animer ces séances d’analyse de la pratique doit être extérieur à la structure. L’analyse de la pratique se définit comme un temps d’échange où les professionnels peuvent interroger la façon dont ils mettent en œuvre les techniques et les méthodologies propres à l’activité d’encadrant d’un espace de rencontre. Elle permet également de vérifier la conformité de leurs pratiques avec les principes déontologiques (l’indépendance de l’intervenant, la neutralité, l’impartialité, la confidentialité) ».

La FFER travaille depuis plus de 20 ans à une réflexion sur les pratiques professionnelles en espace de rencontre et publie régulièrement des écrits sur ceux-ci : guide des bonnes pratiques, code de déontologie, articles et témoignages.

La FFER se propose dans les ateliers d’analyse des pratiques de prendre en compte la question des fondamentaux, du transfert et du collectif dans l’objectif d'aborder une position du "mieux faire équipe" et de garder vivants les échanges qui témoignent de la plasticité nécessaire dans les interventions.

Ainsi partir de l'exposé de situations et d'expériences professionnelles, les participants pourront réfléchir leur travail en s’appuyant sur une approche analytique, systémique ou de psychologie sociale.
Nous proposons un accompagnement en analyse des pratiques sur 4 séances par an, une demi-journée par trimestre, avec un bilan à 2 ou 3 ans. A l’issue de cette période il sera en effet proposé à l’équipe la possibilité de rencontrer un autre animateur d’analyse des pratiques de la FFER afin de croiser les angles de travail pour être au plus près de ce qui se vit dans l’ici et maintenant des personnes que nous accueillons en espace de rencontre.
Durée
Durée
2 jours soit 14 heures


Dates
Dates
Voir le catalogue de formation

Informations
Informations au
0673337394 - Ou par mail ici
Objectifs pédagogiques
  • Partager les situations pour ouvrir de nouvelles lectures et construire l'expérience en la verbalisant et en la confrontant aux regards croisés du groupe
  • Construire l'expérience, c'est en dégager les composantes subjectives et objectives, regarder la dynamique émotionnelle et relationnelle, faire surgir l'imaginaire en valeurs, histoires et identifications pour les faire apparaître.
  • Utiliser ce travail pour prendre les orientations en équipe et faire vivre le collectif en espace de rencontre

Contenu
  • Analyse des pratiques
Public concerné
  •  Tous les professionnels, accueillants et intervenants en espace de rencontre


Moyens pédagogiques et techniques
  • Echanges et apports théoriques à partir de supports pédagogiques (textes,vidéos)
  • Pratiques professionnelles : études de cas, mises en situation, travaux de groupes à partir de questions apportée par les participants et les intervenants